Adhésion 2019 disponible en ligne !

Je deviens bénévole

Qui sommes-nous ?

Un peu d'histoire

« Diasport Midi Pyrénées» est créée en 1993 à l’initiative de M. Gérard RAYMOND (aujourd’hui Président National de notre Fédération) pour promouvoir les bienfaits de l’activité physique comme facteur d’équilibre dans le traitement du diabète. L’association organise pendant de longues années des sorties découvertes de la région entre patients diabétiques et encadrées par des équipes bénévoles.

En 1999, l’Association se fédère et devient « AFD Diasport ». Elle embrasse ainsi les missions d’accompagnement, d’information et de défense des droits de sa Fédération. Elle promeut une alimentation variée et équilibrée, une activité physique régulière et un suivi médical rapproché.

En 2002, l’association se dote d’une salariée afin de soutenir et développer l’activité de l’association. La permanence d’accueil est désormais ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h depuis cette date.

A partir de 2005, l’association oriente ses membres vers le réseau de professionnels du sport EFFORMIP, réseau régional de promotion de l’activité physique, pour débuter ou reprendre une activité lorsqu’on vit avec une pathologie chronique telle que le diabète (initiative unique en France).

En 2007, l’association obtient l’agrément auprès du Préfet de région pour « représenter les usagers dans les instances hospitalières de santé publique ». L’association s’implique dans les Commissions de Relations avec les Usagers des établissements de soins de la région ainsi que dans les semaines d’éducation thérapeutique du patient diabétique pour faire connaitre l’association.

En 2008, l’association devient « AFD Midi Pyrénées » couvrant ainsi les 8 départements que compte notre région avec une permanence d’accueil basée à Toulouse. Elle est également choisie par sa Fédération comme région pilote pour expérimenter le programme d’accompagnement des patients diabétiques par des pairs : « élan solidaire ».

En 2012, l’association obtient le renouvellement de son agrément pour une durée de 5 ans.

En 2015, l’association a un lien très fort avec l’Agence Régionale de Santé qui la conforte dans sa position d’association représentant les usagers. Elle participe à des groupes de travail visant à intégrer le patient dans l’élaboration du contenu des semaines d’éducation thérapeutique du patient diabétique qui lui sont destinées.

En 2016, l'association s'implique dans l'éducation thérapeutique du patient diabétique en incluant des patients dans les programmes.

En 2017, renouvellement de l'agrément de l'association.

 

Les actions de la Fédération Française des Diabétiques

Fondée en 1938 et reconnue d’utilité publique, la Fédération est totalement indépendante de toute institution publique, de tout organisme ou entreprise privée, de toute corporation professionnelle.

Forte de cette indépendance, la Fédération bénéficie d'une légitimité reconnue auprès des pouvoirs publics, des professionnels de santé et des laboratoires pharmaceutiques. L’ensemble de la Fédération est pleinement engagé dans la gouvernance de la santé. En outre, elle œuvre à la guérison du diabète en soutenant la recherche scientifique et développe des actions de solidarité internationale.


nos missions
Accompagner Notre association propose à tous ceux qui le souhaitent : des conférences et des ateliers pour apporter aux personnes atteintes de diabète et leur proches des connaissances afin de mieux gérer la maladie au quotidien, des conseils, de l’écoute, lors de nos permanences,
Défendre Des actions de sensibilisation sont organisées toute l’année dans les hôpitaux, les lieux publics, les écoles, les petites et grandes entreprises, etc. Ces actions sont adaptées à tous les âges et à tous les publics et sont menées à partir de quizz et d’autres animations ludiques.
Informer et prévenir Les bénévoles sont à votre écoute et peuvent vous diriger vers le service juridique et social de la Fédération. Pour en savoir plus sur le service

L'équipe
Claude DAIX La Présidente
Nadège LITTRE La Secrétaire Générale
Bernard MONTAUD Le Trésorier